Lampe réalisée à partir d’un appareil folding kodak type Vest Pocket autographic de 1915.

L’abat jour carré est en tissu noir et la tige est une section de canne de golf.

La LED qui éclaire l’objectif s’allume grace à un interrupteur situé au dos de l’appareil.

La petite taille du Kodak Vest-Pocket en fit un succès commercial sans précedent. Cependant, ce qui allait en faire un véritable best-seller fut l’apparition du modèle Autographic (janvier 1915). L’appareil utilisait  un film 127, sur laquelle il était possible de griffonner quelques mots au moyen d’un petit stylet métallique, au travers d’une trappe dorsale.

Le Vest Pocket est indéniablement associé à la tragédie de la Grande Guerre de 14-18.  Sa petite taille et le fait qu’il utilise des films en bobine, et non plus des plaques, font le succès de ce petit folding auprès des « poilus ».

La grande diffusion de ce petit appareil auprès des soldats génère une production parallèle d’images de guerre qui échappe à la censure exercée par l’état et l’armée.

A partir de 1916, il apparaît évident que la guerre va durer. L’état major commence à voir d’un mauvais œil ces photographies de guerre qui échappent à son contrôle et qui montrent crûment l’horreur des combats. Décision est prise d’interdire aux soldats de posséder un appareil photo dans la zone des combats. Rien n’y fait, ceux-ci continueront à braver l’interdit et vont constituer le plus incroyable fond documentaire jamais réalisé sur une guerre.